Tutoriel d’aide à l’outil de simulation de pension TA

Vous souhaitez connaître le montant de vos droits futurs ?

(Si vous n’êtes pas pensionné dans le cadre du TA, un autre outil de simulation est à votre disposition dans votre espace personnel).

La CRPN vous propose ci-dessous un tutoriel d’aide pour utiliser au mieux l’outil de simulation de pension TA.

Rendez-vous dans votre espace personnel, dans le tableau de bord, à la rubrique Simulation de pension.

EXERCICE 2020

Dans le cas où votre employeur aurait demandé à bénéficier des facilités de paiement des cotisations suite à la crise du Covid-19, vous pouvez procéder à la simulation des temps et salaires 2020 manquant dans votre carrière à la rubrique dédiée :

Pour reconstituer votre salaire de 2020 manquant dans votre carrière, vous devez additionner les salaires soumis à cotisation CRPN de tous les bulletins de paie de l’exercice 2020, pour le ou les employeurs concernés.

ETAPE 1

Vous trouvez pré-affiché le salaire de la dernière année validée dans votre carrière. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le salaire indiqué par défaut par le salaire de votre choix.

Vous devez inscrire à cette même étape la date à laquelle vous envisagez la fin de votre contrat de travail. L’outil de simulation indiquera automatiquement comme date de liquidation le 1er jour du mois suivant cette date de fin du contrat de travail et l’étape 2 s’affichera aussitôt.

ETAPE 2

L’étape 2 présente votre carrière enregistrée et votre carrière projetée.

2.1 : présentation année par année de la carrière enregistrée depuis votre liquidation en TA

Information

  • Nombre de jours d’inactivité : obtenus par soustraction entre le nombre de jours total que la période peut contenir et le nombre de jours enregistrés dans la carrière pour cette période,
  • Nombre de jours d’activité validés : enregistrés dans votre carrière depuis la date de liquidation TA jusqu’à la dernière année validée à ce jour (dernière colonne).

Pour une année complète, le total des deux colonnes fera 360 jours.

2.2 : projection année par année de la carrière

L’outil effectue, par défaut, une projection pour une activité à 100% sans évolution de salaire.

Vous pouvez modifier pour chacune des années listées :

  • Le nombre de jours d’INACTIVITE envisagé,
  • Et, éventuellement, l’évolution salariale.

Cliquez sur le bouton Simulez votre future pension.

ETAPE 3

La partie résultat se découpe en 3 parties :

3.1 : résultat de votre simulation

 

La pension définitive est composée de deux parties,

  • L’une relative au calcul des droits liquidés dans le cadre du TA,
  • L’autre relative au calcul des droits restant à liquider.

Le pourcentage affecté à chacune des pensions a été calculé en considérant que tous les jours d’inactivité ont fait l’objet d’un paiement de pension.

Dans la partie 3.3, vous pourrez modifier le nombre de jours supposés payés.

La ligne résultat donne le montant définitif de la pension.

Si la 1ère partie de vos droits (liquidation dans le cadre du TA) a été affectée d’une décote, vous devez reporter cette décote dans la case afférente (son taux figure sur votre titre de pension en temps alterné) et appuyer sur Entrée pour déclencher le recalcul des montants.

3.2 : pourcentage affecté à chaque liquidation

Le pourcentage affecté à chacune des pensions a été calculé en considérant que tous les jours d’inactivité ont fait l’objet d’un paiement de pension.

Si vous pensez que votre total de jours payés dans le cadre du temps alterné est inférieur au nombre de jours inscrits dans la case, vous pouvez modifier le nombre de jours supposés payés, en ligne J2.

Ceci déclenchera un recalcul du pourcentage affecté à chaque liquidation et par conséquent un recalcul du résultat total de la pension (présentés en 3.1).

Complément d’information

Ligne verticale noire : carrière enregistrée à la CRPN / ligne verticale orange : carrière projetée

Dans l’exemple ci-dessus, à la ligne J2 :

662 jours n’ont pas été validés dans la carrière,

12 jours correspondent à un congé sans solde qui n’a pas fait l’objet d’un versement de pension. Vous n’avez perçu que 650 jours de pension,

Veuillez reporter ce nombre de jours dans la colonne Données personnalisées dans l’outil de simulation.

 

Afin de connaître le mode de calcul de la pension TA, vous pouvez consulter les notices : La retraite dans le cadre du temps alterné (avant le 1er janvier 2019) et La retraite dans le cadre du temps alterné (à compter du 1er janvier 2019).