Vous souhaitez calculer votre âge de départ à la retraite ?
Profitez de l’outil d’étude de droit, mis à votre disposition, uniquement accessible via votre espace personnel.
La simulation que vous allez effectuer repose sur les hypothèses de projection de votre carrière que vous aurez choisies et sur la réglementation en vigueur à ce jour. Elle ne peut en aucun cas engager la CRPN.
Vous pouvez effectuer autant de simulations que vous le souhaitez, les imprimer et les enregistrer.
Les cas particuliers de départ en retraite pour inaptitude définitive ou fin de droit au chômage ne sont pas considérés par cet outil.
Votre simulation pas à pas
- Rendez-vous dans votre espace personnel,
- Dans votre tableau de bord, accédez au service « Ma date de départ »,
- Cliquez sur « VOIR ».
Un nouvel écran apparaît :
- Remplissez les champs comme suit,
- Cliquez sur « Vérifiez si les conditions sont remplies ».
Vous obtenez le résultat de l’étude
L’historique de votre carrière apparaît sous la forme d’une ligne de temps découpée mensuellement, année par année et avec des codes couleurs :
- La couleur rouge : les conditions de départ à la retraite ne sont pas remplies. Pour plus amples informations, veuillez consulter la notice « Conditions de liquidation des droits à pension (décrets 2011-1500 et 2012-1563) »,
- La couleur orange : dates auxquelles vous pourriez bénéficier d’une pension avec décote,
- La couleur verte : un départ à taux plein serait possible.
Les conditions de liquidation de droits évoluent chaque année. Cet outil calcule toutes les possibilités de départ jusqu’à vos 60 ans, en tenant compte de ces évolutions. Il est à noter que les conditions de liquidation applicables à compter de 2022 sont susceptibles d’être modifiées. La CRPN ne s’engage pas sur le résultat de votre simulation.
Attention, votre demande écrite de liquidation de droits doit nous parvenir au plus tard la veille de la date d’effet de la pension souhaitée.