L’affilié qui liquide totalement ses droits peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une pension minimum appelée talon, avant application d’une éventuelle décote.
Les conditions pour obtenir le talon
Lors de la liquidation totale de ses droits, l’affilié a droit au talon s’il remplit les 2 conditions suivantes :
- il totalise au moins 9 000 jours cotisés ou rachetés (25 annuités) dans sa carrière CRPN (TO + TR, à vérifier sur le relevé de carrière disponible dans l’espace personnel),
- le montant de ses droits calculés sur la base de sa carrière CRPN, avant application d’une éventuelle décote, est inférieur au talon calculé pour le nombre de jours cotisés validés dans sa carrière.
Les règles d’attribution
Si les deux conditions ci-dessus sont remplies, la pension avant application d’une éventuelle décote est calculée automatiquement au talon. L’affilié n’a pas à en faire la demande aux services de la CRPN.
L’affilié qui liquide partiellement ses droits dans le cadre du temps alterné ne peut prétendre au bénéfice du talon pour sa pension versée dans le cadre du temps alterné. Son droit au bénéfice du talon sera apprécié lors de la liquidation totale de ses droits.
Le calcul du montant du talon
Le talon brut mensuel, avant décote éventuelle, pour une liquidation en 2024 est égal à :
0,20946 X nombre de jours cotisés