Service Carrières et Prestations Communication

Vous êtes nombreux à manifester votre mécontentement devant le non-rétablissement de l’accueil, téléphonique et physique, à la CRPN, les délais de réponse aux mails, le retard constaté dans les validations de périodes.

Je peux vous assurer que le service Carrières et Prestations dont j’ai la charge en est le premier conscient et désolé et fait son maximum pour remplir sa mission dans un contexte difficile et des moyens humains réduits.

Comme vous le savez, l’activité de notre service est perturbée depuis plusieurs mois, d’abord par les grèves de transport de fin 2019 puis plus gravement par la crise sanitaire à compter de mars 2020. Concernant la crise sanitaire, le plan de confinement a été strict, le travail en présentiel dans les locaux de la CRPN a été limité au maximum et le standard et l’accueil physique ont dû être suspendus. Dans ce contexte difficile, respectant les consignes qui nous ont été données par notre tutelle, priorité a été donnée aux paiements de prestations et liquidations de droits nouveaux, directs et réversion. Sur ce point, nous avons honoré nos obligations et aucun retard imputable à la CRPN n’a été constaté.

Le plan de déconfinement mis en place par la CRPN depuis le 11 mai ne nous a pas permis de reprendre une activité normale ni de rattraper le retard accumulé au cours des dernier mois sur les activités non priorisées. Le standard n’a pu être réouvert à ce jour, nos effectifs n’étant pas complets en présentiel, et l’accueil, pour des raisons de sécurité prévues par le plan de déconfinement, ne nous est pas permis. Dans l’attente que cet accueil physique soit rétabli, j’ai demandé il y a quelques semaines que soient organisés des RV téléphoniques, ils permettent à ceux d’entre vous à l’approche de leur retraite qui n’ont pu trouver sur le site de la CRPN, réponses à l’ensemble de leurs interrogations, d’être accompagnés par notre service.

Il reste deux points majeurs, problématiques, le traitement des mails et les validations de périodes, qui font l’objet du mécontentement de beaucoup d’entre vous, ce que je comprends parfaitement.

Soyez assurés que nous traitons les mails au mieux, en priorisant les sujets. Malheureusement, l’abondance de mails que nous recevons ne nous permet pas d’appliquer des délais satisfaisants, et ce d’autant que les personnels du service doivent assurer simultanément les autres activités opérationnelles.  Nous le regrettons. Beaucoup d’informations sont diffusées sur le site internet de la CRPN et actualisées en permanence, elles devraient vous permettre de répondre par vous-même à vos interrogations sans dépendre des services.

Concernant les validations de périodes, notre équipe est mobilisée depuis quelques jours sur les validations de périodes des PN de plus de 50 ans, les validations pour les PN de moins de 50 ans seront effectuées dans un second temps. Ce retard dans les validations ne vous empêche cependant pas d’utiliser les outils d’étude de date de départ et de simulation de droits à votre disposition dans votre espace personnel, il vous suffit d’ajouter, en hypothèse, les jours non encore validés.

Je peux vous assurer de l’implication et de la mobilisation du service Carrières et Prestations pour retrouver rapidement la qualité de service que vous attendez et qui a toujours été notre objectif.

 

Sylvie BESSON

Service Carrières et Prestations