Vous souhaitez connaître le montant de vos droits futurs ?
(Si vous êtes pensionné dans le cadre du TA, un autre outil de simulation est à votre disposition dans votre espace personnel).
La CRPN vous propose ci-dessous un tutoriel d’aide pour utiliser au mieux l’outil de simulation de pension.
Rendez-vous dans votre espace personnel, dans le tableau de bord, à la rubrique Simulation de pension.
Une fois dans l’outil, vous trouvez pré-affichés votre type de cotisation (normal ou majoré) et votre dernier salaire enregistré dans la carrière, rapporté à 360 jours.
EXERCICE 2020
Dans le cas où votre employeur aurait demandé à bénéficier des facilités de paiement des cotisations suite à la crise du Covid-19, vous pouvez procéder à la simulation des temps et salaires 2020 manquant dans votre carrière à la rubrique dédiée :
Pour reconstituer votre salaire de 2020 manquant dans votre carrière, vous devez additionner les salaires soumis à cotisation CRPN de tous les bulletins de paie de l’exercice 2020, pour le ou les employeurs concernés.
ETAPE 1
Par défaut, ce salaire est repris (cf. ci-dessous) pour les années projetées. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le salaire indiqué par défaut par le salaire de votre choix.
Vous devez inscrire à cette même étape la date à laquelle vous envisagez de bénéficier de votre pension (date d’effet de vos droits).
ETAPE 2
Vous allez enregistrer à cette étape le détail de votre activité supposée allant de la première année non encore validée dans votre carrière CRPN jusqu’à la date de cessation de votre activité.
Si votre situation est identique en jours d’activité et en progression salariale tout au long des périodes ajoutées pour la simulation, remplissez simplement une Période commençant par la première année simulée (année suivant la dernière année validée dans votre carrière) jusqu’à l’année de votre cessation d’activité (cf. image A ci-dessous).
Image A
Dans le cas contraire :
- si le nombre de jours d’inactivité par an,
- ou si le taux de progression du salaire,
diffère d’une année sur l’autre, il vous appartient d’ajouter une ou plusieurs périodes en cliquant sur +ajoutez une période afin de détailler du mieux possible votre hypothèse (cf. image B ci-dessous).
Image B
Case Nombre de jours d’INACTIVITE par an
Si vous n’envisagez pas des jours d’inactivité durant la période simulée, vous n’avez rien à inscrire dans la case Nombre de jours d’INACTIVITE par an.
Si vous envisagez des jours d’inactivité durant cette période simulée, vous devez saisir le nombre de jours d’inactivité par an (ex : jours off de TA, d’activité partielle…).
Case Taux de progression du salaire par an
Vous pouvez saisir l’évolution de salaire envisagée à la hausse comme à la baisse (en ajoutant un signe négatif précédant votre pourcentage).
ETAPE 3
Cliquez sur le bouton Simulez votre future pension. Vous obtenez les montants bruts théoriques de pension, majoration et bonification.
La perception de ces droits est soumise à conditions. Vous pouvez consulter la page Comprendre ma retraite.
Vous pouvez effectuer autant de simulations que vous le souhaitez, et retrouver l’historique de vos simulations dans votre espace personnel.