Validation des périodes de chômage indemnisées 2023

Les périodes de chômage 2023 et antérieures, indemnisées au titre de la rupture d’un contrat de travail de navigant ayant donné lieu à cotisation à la CRPN, sont validées dans les carrières

La participation reçue de l’Unedic en 2024 a permis de valider ces périodes sous réserve que celles-ci n’aient pas donné lieu à versement de pension CRPN.

Vous êtes concerné ?

Vous avez moins de 50 ans 

  • Une proposition de rachat complémentaire sera à mise à disposition dans les meilleurs délais dans votre espace personnel, à la rubrique « Chômage : rachat complémentaire », ainsi que toutes les explications sur ce sujet. Elle vous permettra si vous le souhaitez de compléter cette validation à hauteur de la totalité de votre dernier salaire d’activité enregistré dans la carrière.

Ce service « Chômage : rachat complémentaire » vous sera signalé par un bandeau dès l’ouverture du tableau de bord de votre espace personnel et restera effectif jusqu’au 30/12/2024.

Ces éléments ne sont plus envoyés par courrier.

Vous avez 50 ans et plus

  • La CRPN vous adressera par courrier une étude de rachat complémentaire seulement si votre demande de liquidation est en cours ou si vos droits ont été liquidés. Ceci concerne uniquement les périodes de chômage antérieures à la date d’effet de votre pension,
  • Si vos droits à pension ne sont pas en cours de liquidation ni liquidés, vous pourrez effectuer votre demande d’étude de rachat à l’approche de la liquidation totale de vos droits à pension, au plus tôt dans les 6 mois précédant celle-ci.

Préservez vos droits

Vous avez été indemnisé(e) au titre du chômage en 2024

Pour une validation fin 2025, vous devez impérativement adresser à la CRPN début 2025 votre attestation annuelle France Travail « Caisse de retraite complémentaire », mentionnant :

  • Le nom et l’adresse de votre régime de retraite complémentaire CRPN,
  • La date de rupture du contrat de travail de navigant,
  • Le nom de votre dernier employeur.

Si l’un des critères ci-dessus est manquant ou erroné, merci de demander la rectification à France Travail et de transmettre à la CRPN l’attestation dûment modifiée.