Chers collègues,
L’année 2024 a débuté par une excellente nouvelle pour nos réserves, la CRPN a recouvré et ce avant la fin du mois de janvier 2024, 97 % des cotisations patronales qui avaient été reportées de 2020 à fin 2023 pour cause de crise sanitaire. Les 3% restants sont en cours de remboursement et même dans ce cadre nous avons au 31 décembre 2024 recouvré quasiment l’intégralité des cotisations patronales de l’année 2020, protégeant ainsi les droits des navigants sur l’année 2020. Aussi, et sans nul doute possible, le choix pris par le Conseil d’Administration de la CRPN de protéger les emplois de navigants, d’assurer le versement des cotisations salariales en acceptant le report des cotisations patronales a définitivement été un marqueur courageux, ambitieux et efficace de notre gouvernance.
Au-delà de cette reconstitution de nos réserves, la reprise de l’activité, les performances de nos placements financiers, et l’efficacité des services de la CRPN dans la lutte contre la fraude nous ont permis d’enregistrer une belle année en termes de résultats économiques.
La lutte contre la fraude, qui me tient particulièrement à cœur et que la CRPN combat sans relâche depuis de nombreux années maintenant, dans la forme que nous avons connue dans les années 2000, est devenue totalement marginale.
L’année 2024 a marqué l’arrivée d’une nouvelle forme de fraude sociale, plus complexe et faisant intervenir des donneurs d’ordre qui sont eux-mêmes des compagnies aériennes.
L’ACMI (affrètement) dans sa version industrialisée constitue le nouveau combat de notre institution. Le modèle est plus difficile à combattre car il peut faire appel à tout ce que l’on a connu de manière isolée dans la même opération (compagnie donneuse d’ordre, broker, faux indépendants, agilité extrême, …).
C’est sans nul doute possible sur le terrain de ces affrètements que la CRPN orientera en 2025 ses actions pour empêcher que, sous couvert des problèmes de maintenance et de disponibilités d’avions, s’installe un modèle non vertueux de remplacement des emplois PN en France, par des PN non cotisants au régime CRPN.
C’est précisément dans ce cadre que, durant l’été 2024, nous avons décidé de nous doter d’un outil informatique intégrant de l’intelligence artificielle permettant d’analyser les vols réalisés de et vers la France.
Nous allons prochainement étendre les capacités de cet outil pour analyser en continu la totalité des vols de et vers la France, pour détecter des fraudes potentielles de manière proactive.
La détection est essentielle dans ce nouveau modèle, puisqu’elle nous permettra d’alerter sans délai le donneur d’ordre qui devra sans attendre agir au risque d’être poursuivi lui aussi.
C’est aussi dans ce cadre, qu’en mars 2025, la CRPN organisera son premier évènement social. Il sera spécifique à la fraude nouvelle que constituent les affrètements, pour sensibiliser tous les acteurs de l’aérien et prévenir les donneurs d’ordre à l’aube de l’ouverture de la saison IATA été 2025. Des propositions fortes seront poussées à cette occasion. Nous y reviendrons prochainement.
En tout état de cause, grâce aux efforts et à notre positionnement marqué, le déficit technique du régime en pourcentage se réduit en se rapprochant progressivement du niveau de 2019, avant la crise du Covid.
Naturellement, et au-delà de ce résultat encourageant, l’accroissement continu de l’espérance de vie et la constatation que notre secteur vit une crise majeure tous les 10 ans, nous imposent collectivement de travailler à rendre notre CRPN plus résiliente pour assurer sa pérennité dans le cadre du pacte intergénérationnel sur lequel est fondé notre régime.
A cet égard, l’ensemble des administrateurs et des services de la CRPN sont mobilisés, et j’ai bon espoir de voir émerger en 2025 des propositions à même de répondre à cet objectif.
Je tenais enfin à partager avec vous une nouvelle qui me tient particulièrement à cœur. Une convention entre la CRPN et la Nouvelle-Calédonie devrait prochainement être signée. Il s’agit, après la Polynésie française en 2021, de la deuxième convention que pourrait signer la CRPN. Au-delà du formalisme juridique, il s’agit pour la CRPN d’exprimer son attachement à tous les navigants de France et ce peu importe l’éloignement du territoire et leur indépendance vis-à-vis des régimes de base. La CRPN est et restera indivisible pour la communité des navigants. Je veillerai jusqu’au terme de mon mandat de Président à permettre à tous nos navigants affiliés à la CRPN de bénéficier de notre régime sans restriction ni discrimination.
Aussi et vous l’aurez compris, même si dans le périmètre de la CRPN, les choses sont plutôt au beau fixe, il me faut citer les vents contraires exogènes.
L’actualité politique a ouvert une séquence d’instabilité parlementaire conduisant à l’instabilité législative où tout semble possible. La volonté du Gouvernement et d’une partie de la représentation nationale de taxer toujours plus notre secteur d’activité, au risque de dégrader la compétitivité de nos entreprises et donc de détruire l’emploi basé en France, ou les risques d’un retour d’une nouvelle réforme des retraites phagocytant notre régime bien géré, interrogent pour ne pas dire inquiètent.
Mon vœu principal pour 2025 sera que la France retrouve un environnement plus calme et serein. Un environnement propice à faire prospérer à la fois l’activité du transport aérien basé en France mais aussi les droits de nos affiliés.
En tout état de cause, comme je l’ai fait depuis 2018 et mon élection à la présidence de la CRPN, vous pourrez en 2025 compter sur moi pour défendre l’existence et l’âme de notre organisme de retraite. La CRPN est et restera le premier acteur de la Retraite des navigants.
Je vous souhaite, pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers, une année 2025 synonyme de bonne santé, de joie et de réussite.