S’informer sur sa retraite
Dans le régime CRPN
Votre activité de l’année précédente est validée dans le courant du second semestre, à l’exception de l’année 2020 qui peut faire l’objet d’un traitement particulier. Vos notification de droits théoriques et relevé de carrière sont alors actualisés et mis à disposition dans votre espace personnel.
La notification annuelle des droits théoriques
Votre notification de droits théoriques est composée du relevé des temps et salaires qui ont été déclarés et validés au titre de l’exercice précédent et du cumul des droits théoriques au 1er janvier de l’année en cours.
Chaque année vos droits théoriques évoluent en fonction :
- de votre activité propre,
- de l’IVSC, indice indexé sur l’indice INSEE consommation. L’augmentation de vos droits résultant de la validation de votre activité de l’exercice précédent peut, par conséquent, être impactée par l’évolution de cet indice.
Le relevé de carrière
Votre relevé de carrière détaille toutes les périodes validées dans votre carrière : votre activité de navigant cotisant à la CRPN, les périodes d’inactivité éventuellement rachetées ou validées gratuitement.
Votre relevé de carrière est une photo à une date donnée de votre carrière validée.
Dans l’ensemble de vos régimes d’affiliation
Le droit à l’information
La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, dite Loi Fillon, a introduit le concept du droit à l’information. Le droit à l’information permet à chaque assuré de recevoir, sans démarche de sa part :
- au début de sa vie professionnelle, un document d’information générale sur sa retraite ;
- tous les 5 ans à partir de ses 35 ans, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoire, récapitulant l’ensemble de ses droits (Relevé de situation individuelle) ;
- à partir de ses 55 ans, une estimation du montant de sa future retraite (Estimation indicative globale).
Pour consulter le tableau complet, consultez le site internet : www.info-retraite.fr
Le Relevé Individuel de Situation en ligne
Depuis le 1er janvier 2012, tous les salariés peuvent obtenir un Relevé Individuel de Situation en Ligne (RIS-e).
Adressé à votre demande, ce document vous permet de vérifier la prise en compte des éléments relatifs à votre carrière professionnelle dans les différents régimes de retraite, de base et complémentaires, auprès desquels vous êtes ou avez été affilié.
Vous pouvez effectuer une demande de RIS-e, en créant un Compte personnel Retraite (CPR) sur le site internet de l’Union Retraite : www.info-retraite.fr.